FOCUS Métier : inspections des portiques de détection de matière nucléaire dans les installations
La détection de matières nucléaires en sortie d’installation ou de site nucléaire présente un enjeu important dans le cadre de la protection contre le vol. Le Laboratoire de métrologie des matières nucléaires (L2MN) de la DEND a construit ces dernières années une expertise dans l’évaluation des performances des portiques de détection.
Après sa participation au programme européen ITRAP+10 (Illicit Trafficking Radiation Assessment program), le L2MN a forgé sa méthode d’évaluation et s’est doté d’une balise piéton. Cette expertise est mise à profit chaque année lors des inspections de contrôle des pratiques des opérateurs en matière de performance, d’installation, d’utilisation et de maintenance de leurs portiques véhicule et piéton pour détecter des mouvements non autorisés de matière radioactive. Le L2MN publie en 2025 avec son partenaire américain ORNL (Oak Ridge National Laboratory) un guide de bonnes pratiques pour les opérateurs mettant en œuvre des portiques.
En complément de cette compétence sur les aspects métrologie, le Bureau d’études en cyber sécurité et systèmes de Protection (BCyP) de la DEND vient d’achever une étude pour identifier les vulnérabilités informatiques des portiques et leurs effets sur leur fonctionnement. Les fruits de ce travail collaboratif seront exploités lors des futures inspections ou expertises de portiques.