Journée explosion : succès de la 1ère édition organisée par la DEND

01/03/2025
© François Queinnec DEND

La protection physique des installations est un pilier essentiel de la réglementation PCMNIT relative au contrôle des matières nucléaires, pour laquelle la DEND apporte son appui technique aux Autorités en charge de son application, notamment dans le cadre d’expertises des dossiers des exploitants ou d’inspections. 

Pour autant, afin d’être en mesure de requestionner la pertinence des mesures requises en restant à la pointe des connaissances, les études et recherches en propre ou en partenariat sont indispensables. Le Service d’études en sécurité nucléaire de la DEND a organisé le 21 mars dernier une journée d’échanges sur la thématique des agressions des infrastructures par des explosifs, réunissant une trentaine de personnes issues de différentes entités étatiques, centres de recherches, centres d’expertises techniques ou acteurs opérationnels.

En toute confidentialité, les sujets d’études en cours, les retours d’expérience et les besoins opérationnels ont ainsi pu être exposés et susciter l’intérêt pour renouveler la rencontre sur une base annuelle. 

Le succès de cette journée témoigne de la compétence portée par le Bureau de modélisation de l’effet des armes et explosifs (BMAX) de la DEND.