La DEND, maître d’œuvre de l’exercice national de crise EPEES 17

01/07/2025
© Crespeau

Le 25 juin 2025, près de 300 participants ont pris part au 17ème exercice EPEES pendant près de 6 heures. L’objectif principal était de tester la réactivité de l’exploitant ORANO La Hague et la coordination avec les services de l’État face à une menace terroriste de haute intensité.

La Direction de l’expertise nucléaire de défense (DEND), expert technique pour la sécurité nucléaire, a été mandatée par le service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS/DSN) du ministère de l’aménagement du territoire et de la transition écologique (MATTE) pour élaborer un scénario complexe et réaliste de l’exercice.

Au-delà du scénario, la DEND a pris en charge la mise en œuvre du scénario et la conduite de l’exercice. Au titre du retour d’expérience, l’ensemble des actions conduites fera l’objet d’une analyse détaillée. 

Une restitution collective sera organisée pour l’ensemble des parties prenantes mobilisées sur la base du rapport final transmis au SHFDS/DSN.

Quelques chiffres

  • 18 mois de préparation, 18 déplacements sur site pour le conseiller sécurité de la DEND. Une vingtaine de réunions (comité de pilotage, réunions avec la préfecture ou avec le site), 5 réunions avec l’ASNR pour consolider l’aspect sûreté du scénario. 

  • Etude du référentiel de l’opérateur, tant sûreté que sécurité : des centaines d’heures pour plus de 3000 pages. 

  • 40 évaluateurs venus de région parisienne, issus du DSN et de la DEND. 

  • Une vingtaine d’heures de vidéos à exploiter ainsi que 15 livrets évaluateurs et trois mains courantes.