La nouvelle DEND se présente à l’AIEA

Les 8 et 9 avril 2025, la DEND a organisé à Vienne des réunions d’information avec l’Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA) afin de présenter la nouvelle DEND à ses interlocuteurs du domaine de la sécurité nucléaire et des Garanties.
Au cours d’un événement festif réunissant des membres de l’AIEA, la Représentation Permanente (RP) de Vienne et des Français travaillant à l’Agence, le Délégué à l’expertise nucléaire de défense et de sécurité, Louis-Michel GUILLAUME, a présenté la nouvelle organisation issue de la réforme de 2024 et remis un mémo de synthèse dans lequel les missions de la DEND sont rappelées.
Le lendemain, un entretien en présence de la RP avec Mme BUGLOVA, directrice de la Division de la sécurité nucléaire au sein du Département de la sûreté et de la sécurité nucléaires (NSNS) a permis de recueillir la vision de la directrice sur les priorités de l’Agence dans le domaine de la sécurité pour les années à venir.
La DEND a réaffirmé son souhait de contribuer aux rédactions des documents de la série « sécurité nucléaire », et rappelé l’investissement de ses experts dans la révision en cours des documents socles NSS 13,14 et 20. Il a également été rappelé l’intérêt que des experts de la DEND contribuent à des missions IPPAS (Service consultatif international sur la protection physique) dans ses domaines de compétence.