Suivi d’un convoi nucléaire exceptionnel : La DEND grée l’échelon opérationnel des transports (EOT) en horaire continu

La 9ème expédition de combustibles MOX vers le Japon était préparée depuis plusieurs mois, en particulier les mesures de protection du transport entre le site de La Hague et le port de Cherbourg (Cotentin), les opérations de transbordement et le trajet dans les eaux territoriales.
Le jour J (ou plutôt la nuit !), l’Échelon opérationnel des transports (EOT) de la DEND a assuré le suivi en temps réel du transport depuis sa salle de supervision à Fontenay-aux-Roses (92), tandis qu’une personne sur place assurait l’interface auprès de la préfecture et de la capitainerie du port.
Pour le compte du ministre en charge de l’énergie, chargé des affaires relatives à la sécurité nucléaire, l’EOT assure en effet l’analyse et le suivi des transports des matières nucléaires civiles opérés par des transporteurs privés sur le territoire national. Il assure également la réalisation des contrôles techniques des moyens de transport permettant à l’autorité de se prononcer sur leurs agréments.
Une mission opérationnelle nécessitant concentration, résistance au stress, ainsi que des connaissances réglementaires, informatiques, mécaniques et en sécurité.