Exercice d’inventaire des matières nucléaires en situation de crise
Le 15 janvier 2026, à la demande du SHFDS du ministère en charge de l’Énergie, la DEND a conduit un exercice d’inventaire des matières nucléaires en situation de crise à La Rochelle, afin d’évaluer la réponse de l’opérateur Rhodia face à un scénario de vol de matières nucléaires.
Scénarisé par la DEND et validé par le SHFDS, les participants ont observé en temps réel la gestion opérationnelle et stratégique de l’événement. Afin d’évaluer la pertinence de la réponse, l’équipe d’évaluation était complétée d’observateurs de la Préfecture, de l’ASNR et du CoSSeN.
La pression médiatique intégrée au scénario a permis de renforcer le réalisme et de tester la capacité de l’opérateur à communiquer en situation de crise.
Concrètement, l’objectif était d’évaluer la réaction de l’opérateur et de l’État face au vol de matières nucléaires revendiqué par un individu forcené, ayant pénétré illégalement dans l’établissement.
Dans ces circonstances, les procédures prévoient un inventaire exhaustif sans délai des matières détenues, tel que défini par la réglementation PCMNIT (protection et contrôle des matières nucléaires, installations et transports), ainsi que l’alerte immédiate des pouvoirs publics pour obtenir les renforts nécessaires.
Il s’agissait du 37ᵉ exercice du genre depuis 1993 : un exercice semi‑inopiné, nécessitant une préparation rigoureuse, et qui donnera lieu à une analyse détaillée et un retour d’expérience complet afin de renforcer encore la sécurité nucléaire.