La DEND renforce le vivier d’inspecteurs en sécurité nucléaire
De nouveaux inspecteurs habilités à agir au nom du Ministre en charge de l’Energie viennent élargir les ressources mobilisables pour conduire les inspections en #sécurité nucléaire* sur les installations et pour les transports.
Ce renforcement permet d’améliorer la réactivité, d’augmenter la fréquence des inspections — programmées ou inopinées — et de soutenir durablement le rôle régalien du Département de sécurité nucléaire du Ministère.
Un rôle d’autorité fondé sur l’expertise
Assermentés, les inspecteurs issus de la #DEND contrôlent la conformité réglementaire, vérifient les dispositifs de protection physique et la traçabilité des matières nucléaires, et produisent des constats essentiels à la décision publique. Leur action s’appuie sur leur expertise technique et la connaissance de la réglementation, contribuant à la solidité du dispositif national.
Une contribution à la culture de sécurité nucléaire
L’élargissement du vivier renforce les capacités opérationnelles mais aussi la diffusion d’une culture de sécurité exigeante auprès des opérateurs.
En savoir plus :
*la sécurité nucléaire désigne la protection et le contrôle des matières nucléaires et des activités associées contre les actes de malveillance et les pertes. Tout acte pouvant faciliter ou visant le vol ou le détournement de matières nucléaires, notamment dans un but de prolifération nucléaire ou tout acte pouvant faciliter ou visant à produire des dommages, notamment un acte à caractère terroriste, est un acte de malveillance.