Aux commandes de l’exercice Transport de matières nucléaires 2025 !

24/11/2025

Pendant plus de 4h, un exercice de crise nucléaire sécuritaire sur table s’est joué avec l’agression fictive mais simultanée de trois transports routiers et ferroviaires de trois sociétés de transport de matières nucléaires : Dangexpress, Orano NPS et LMC.

L’objectif principal était de tester la réactivité des transporteurs et leur coordination avec les services de l’État face à une menace terroriste de haute intensité.

La Direction de l’expertise nucléaire de défense et de sécurité (DEND), expert technique pour la sécurité nucléaire, a été mandatée par le service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS) du ministère en charge de l’énergie pour élaborer un scénario complexe et réaliste de l’exercice auquel le CoSSeN et l’ASNR ont joué en particulier les rôles de Préfet, gendarme, pompier ou journaliste.

Au-delà du scénario, la DEND a pris en charge la mise en œuvre du scénario et la conduite de l’exercice. Au titre du retour d’expérience, l’ensemble des actions conduites fera l’objet d’une analyse détaillée.

Quelques chiffres

  • 9 mois de préparation, une dizaine de réunions avec le SHFDS, le CoSSeN et l’ASNR pour consolider le scénario.
  • 25 animateurs et évaluateurs issus du SHFDS, du CoSSeN, de l’ASNR et de la DEND.