Aléas climatiques, Manifestations : l’échelon opérationnel des transports redouble de vigilance
Depuis sa salle de supervision à Fontenay-aux-Roses (92), l’Échelon opérationnel des transports (EOT) de la # DEND veille au grain.
En ce début 2026, les épisodes neigeux, la tempête Goretti et ses vents violents dans le département de la Manche et les rassemblements d’agriculteurs autour de la région parisienne ont perturbé la marche habituelle des transports de matière nucléaire sur les routes de France.
Grâce à une vigilance de tous les instants dans le suivi des alertes météo avec comme ligne de conduite la prévention des accidents et situations dangereuses, et en relation avec les opérateurs et les autorités, la décision de reporter une dizaine de transports et de stationner une nuitée supplémentaire un camion sur un site sécurisé a été prise.
Bilan : aucun transport immobilisé sur les routes enneigées, une victoire pour la sécurité routière et la sécurité nucléaire !
#transports #sécurité #nucléaire
En savoir plus :
Pour le compte du ministre en charge de l’énergie, chargé des affaires relatives à la sécurité nucléaire, l’EOT assure notamment l’analyse et le suivi des transports des matières nucléaires civiles sur le territoire national.